top of page

Le changement, ce n'est pas « le Moi prochain » !


Pourquoi est-il si difficile de changer ?

C'est peut-être parce qu'il ne faut pas... Plus on change, plus on voudrait changer en tout cas et plus on s'éloignerait de soi en réalité.


C'est sans doute pour cela que le changement fait peur et qu'il est aussi douloureux à décider puisqu'il s'agit en réalité, de devenir soi...

C'est tellement plus simple, c'est tellement plus rassurant d'avoir l'air... de ressembler à... de faire comme...

Chacun de nous est à même de se choisir un modèle, un exemple, une figure tutélaire : c'est facile à observer et donc à imiter. Chacun d'entre nous peut ainsi devenir pharmacienne comme maman, notaire comme papa, boucher comme papa, prof comme...

Chacun de nous est ainsi devenu ingénieur parce qu'il est bon en physique, architecte parce qu'il est bon en maths, mécanicien parce qu'il est habile de ses mains,... bref, on devient une image que l'on a trouvée autour de soi, ou que d'autres projettent sur nous.

Rares sont ainsi ceux qui parmi nous exercent le métier qui leur correspond vraiment, où ils sont eux-mêmes.

Pour cela il faut accepter d'effectuer ce travail d'introspection et aussi de questionnement de soi, travail auquel nous appelaient déjà les Grecs anciens, en professant le « connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les Dieux ».

C'est ce miroir que je vous propose de vous tendre, pour mieux vous connaître, vous, ce qui vous motive, ce qui vous intéresse.

Il ne s'agit pas de changer, au contraire même : il s'agit d'être vous même. Essayez, vous verrez comme on se sent bien.

Et être vous même, c'est quand vous voulez... : le changement, ce n'est pas "le Moi prochain" !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page