November 13, 2018

April 19, 2018

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Faites le plein de sens !

November 13, 2018

Un client me faisait part récemment des craintes qui étaient les siennes : « j’ai autant envie de m’interroger sur mon quotidien professionnel, que j’en ai peur en fait » m’avoua-t-il.

Et ce raisonnement se comprend facilement : pour lui, s’interroger sur sa situation professionnelle, c’est reconnaître ses doutes et son insatisfaction profonds.

C’est culpabiliser aussi, parce qu’il a déjà la chance d’avoir un travail, un travail recherché et rémunérateur… Là c’est carrément cracher dans la soupe.

Pourtant, il était venu me voir. Il avait fait la démarche.

 

Qu’attendez-vous de notre rencontre ?

« Qu’attendez-vous de notre rencontre ? » lui demandais-je alors.

Sa réponse fusa aussitôt : « j’attends que vous me disiez pourquoi je suis fait. Ça fait 15 ans que je fais ce métier de…….. informatique. J’en vis bien et même très bien. Mais je ne suis pas heureux pour autant. J’ai l’impression de ne servir à rien de vraiment utile, à part pour mes enfants, le confort matériel que je leur assure. Mais quand je parle de mon boulot lors d’une soirée, j’ai honte de ce que je fais et qui n’a aucun sens. »

 

Nous avons travaillé ensemble quelques séances et mon client a trouvé la solution. Il ne va pas « tout ficher en l’air » comme il le craignait pendant un moment et qui l’avait longtemps retenu d’engager cette réflexion.

Loin de là, au contraire : il fait toujours le même métier dans l’informatique. Peut-être va-t-il tout au plus changer d’entreprise pour une structure à taille plus humaine. Il cherche.

 

Mais le changement le plus important, il l’a conduit dans sa vie personnelle en s’engageant dans une association pour développer le goût de la lecture chez les enfants.

Voilà le sens qu’il cherchait.

Et il l’a trouvé à côté de sa vie professionnelle, ce qui n’est pas absurde car dans le fond, il aime son métier et les avantages qu’il lui procure.

 

Nous sommes une seule et même personne

L’important, qu’il a bien compris, est qu’il est une seule et même personne, au travail et dans le reste de sa vie. Un déséquilibre trop important de sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle a pu instiller un doute sur ses choix professionnels. En réalité, un simple rééquilibrage de ses activités, de nature à revaloriser à ses yeux sa valeur ajoutée, même accompli sur le plan personnel de sa vie, a suffi à changer sa perception globale de son existence.

Aujourd’hui, il a pris conscience que sa vie professionnelle n’est pas tout le sens de sa vie et qu’il peut aussi accomplir de grandes choses au plan privé et ainsi, trouver un équilibre et une harmonie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square