November 13, 2018

April 19, 2018

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le travail peut être une "BENEdiction" !

June 11, 2018

La vie est décidément savoureuse.

J’ai participé à l’inauguration du nouveau showroom de BENE à Paris, BENE fabricant autrichien de mobilier de bureau célèbre pour ses concepts novateurs et inspirants.
J’ai eu la chance d’écouter le designer, Thomas Feichtner, qui présentait une nouvelle ligne de mobilier de bureau dessiné pour BENE, « Studio ».

 

Outre le brio du designer autrichien, j’ai été fasciné de voir à quel point le bureau au sens d’ensemble de mobilier formant un univers, pouvait être propice à l’évolution des individus, ce qui forcément me parle, en tant que coach en développement de carrière.

J’ai pris pleinement conscience hier de l’importance du contenant pour le contenu, ou dit moins trivialement, de l’influence décisive de l’univers matériel dans lequel on évolue physiquement, sur le bien-être des individus au travail, leur créativité, leur performance (je n’ose pas dire leur productivité !)

Thomas Feichtner l’a très bien expliqué : l’espace de travail aujourd’hui transcende l’univers professionnel et personnel. Non pas qu’il ne doit plus y avoir de séparation, mais de plus en plus, on aime se sentir chez soi au bureau et disposer chez soi de toutes les ressources du bureau.

Ainsi on ne vient plus au bureau comme on transplante un individu dans un environnement qui lui est étranger, mais on l’accueille dans un espace qui lui est plus familier, qui lui ressemble et qui, parce qu’il s’y sent à l’aise, va être propice à sa production, à son expression.

Ce n’est pas un hasard, soit dit en passant, si le télétravail remporte tant de succès aujourd’hui et l’explication ne vient pas seulement de la solution qu’il apporte à la congestion des transports et au temps perdu dans les déplacements. C’est aussi que, grâce au télétravail, chacun d’entre nous peut travailler plus confortablement, dans un environnement douillet, où il se sent bien.

 

J’y trouve pour ma part énormément de similitudes avec les réalités que je côtoie en tant que coach en accompagnement des évolutions professionnelles.

Mon métier m’amène quotidiennement à rassurer mes clients : non, ils ne doivent pas avoir honte de penser à leur épanouissement professionnel ! Non, le travail n’est pas obligatoirement une souffrance, un mauvais moment à passer, sachant que l’on doit déjà savoir se réjouir d’en avoir un ! Non, les compétences ne sont pas tout si elles ne s’appuient pas sur une forte appétence !

 

Je suis convaincu et j’aimerais convaincre, avec autant de brio que BENE le fait avec son mobilier, que retrouver de la motivation au travail est possible, et pas seulement en ajoutant un babyfoot près de la cafétéria.

L’appétence précède les compétences.

Les compétences s’acquièrent dès lors que la motivation existe. Et la motivation n’existe que parce que l’on exerce un métier qui nous plaît, qui est en phase avec nos centres d’intérêt, avec ce que l’on aime faire.

C’est possible, j’en suis convaincu.

 

 

J’y crois dur comme… faire !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square